« L’énergie sans conteste la plus écologique de toutes est celle que l’on ne consomme pas »


Le bâtiment est un gouffre d’énergie primaire devant les transports et l’industrie. Il est responsable de plus de 40 % des émissions totales de CO2. Les économies d’énergie sont un enjeu économique et écologique majeur pour ce secteur et pour notre avenir. 

Conscient de ces enjeux, nous voulons conduire l’approche de chaque nouveau projet en réduisant l’impact sur l’environnement de l’acte de construire et d’habiter. Nous voulons participer et faire évoluer les modes de constructions aux côtés de tous les acteurs du secteur. 

C’est pourquoi il est important d’anticiper l’entrée en vigueur, en 2020, de la prochaine règlementation thermique (RT 2020). Nous fixons pour cela comme principal objectif, pour les nouvelles constructions, de ramener la performance énergétique à un niveau passif. La « passivhaus » ou « maison passive » est une construction très basse consommation basée sur l’utilisation de l’apport de chaleur passive du soleil. Il faudra, pour parvenir à ces objectifs, allier, lors de la conception, les principes du bioclimatisme et les systèmes de production d’énergie renouvelable.

Il est également possible d’aller plus loin en élaborant des constructions « à énergie positive ». Ce type de bâtiment (appelé « BEPOS ») produit plus d’énergie (électricité, chaleur) qu'il n’en consomme pour son fonctionnement. C’est une version améliorée des constructions passives. 

Ces constructions à énergie passive ou positive constituent une rupture technologique et conceptuelle dans les mouvances architecturales. Ce concept s'inscrit dans les bonnes pratiques de gestion des ressources naturelles.

Concernant les projets réalisés sur la base d’un bâtiment existant, nous aurons pour objectif d'assurer une amélioration significative de la performance énergétique et d’essayer de convaincre le maître d’ouvrage à dépasser les préconisations de l’actuelle réglementation thermique (RT existante) pour se rapprocher au plus près des performances des constructions neuves passives. 

Sur tous nos projets, anciens comme nouveaux, pour arriver à de telles performances, il est nécessaire de mettre en place une démarche de conception bioclimatique. 

La première étape d’un projet consiste à étudier avec attention toutes les caractéristiques climatiques du lieu : exposition au soleil, régime des vents et incidence de l’environnement proche… 

De cette étude découle la forme architecturale du projet qui, tout en respectant les multiples fonctionnalités des espaces (circulations, vues, lumière…), doit intégrer les principes de base de toutes constructions bioclimatiques : 

  • Se protéger du climat par une végétation caduque côté nord qui apporte toute la fraîcheur naturelle nécessaire en été et abrite du vent dominant de notre région en hiver.
    Du soleil contre les baies orientées Sud-Est, Sud, Sud-Ouest pour que l’habitation reste confortable en été. 
  • Capter l’énergie solaire pour les saisons froides en valorisant l’orientation de la construction permet de réduire les apports en chauffage.
  • Conserver l’énergie à l’intérieur :
    En favorisant la performance thermique de l’enveloppe du bâti grâce à la mise en place, au bon emplacement sur les parois de l’habitat, d’un isolant correctement dimensionné dans un projet d’ensemble.
    En traitant les ponts thermiques.
    En rendant la construction étanche à l’air pour minimiser les déperditions.
    En plaçant un système de ventilation mécanique adapté double flux (préchauffage de l’air froid entrant par l’air chaud évacué).
  • Créer l’énergie nécessaire par le biais d’ENR (Energies renouvelables).
    Une conception bioclimatique réussie est, du point de vue des besoins thermiques, une construction tendant vers l’autonomie. Néanmoins, la construction nécessite un appoint, les ENR sont alors préconisées : photovoltaïque, géothermie, bois, éolien, solaire thermique… 


L’approche de la conception durable tâche de trouver les relations d’équilibre entre les occupants, l’habitat et leur environnement proche. Cette approche conduira les occupants vers la porte du confort et du bien-être.